Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/08/2011

Roman "Au-delà du Paradis"

Au-delà du Paradis

 

Roman

Chantal Bauwens

 

Editions DERVIER ─ ISBN 978-2-918724-04-9 ─ 140 pages ─ 16 euros (FPC)

En vente sur fnac.com, amazon.fr et chez l’auteur : contact@chantalbauwens.com

 

Photo ADP pr site.jpeg

 

 

 


Résumé : La vie tient à si peu de choses, pense Clara. Elle vient d’apprendre qu’une explosion s’est produite à l’usine de produits chimiques située près de l’endroit où elle avait rendez-vous ce matin-là. Elle se sentit soudain chanceuse, non sans raison.

Ce qu’elle ignorait, c’est que deux jours plus tôt, elle était morte, carbonisée et décapitée dans sa voiture, devant l’usine en flammes.

Après une mort atroce, Clara expérimente son élévation dans le ciel. Un parcours des plus étranges dans la stratosphère au-dessus de la  Méditerranée, de l’Égypte, du Soudan, du Kenya en direction de la Tanzanie vers « son » Paradis. Là, sous les traits d’un guerrier Massaï, elle rencontre Caliel, son Ange Gardien. Celui-ci l’emmène visiter la vallée du Rift, lui montrant des animaux plus extraordinaires les uns que les autres. Il s’entretient avec sa protégée du Sens de la Vie, des philosophies et des religions afin qu’elle se pose les Bonnes Questions. À la fin du deuxième jour, Clara  doit accepter son Destin mais, du haut de ses trente ans, la rebelle refuse. Dépité, l’Ange en réfère à ses Supérieurs. Quelle décision prendra l’Entité Suprême, puisque le corps de Clara est complètement détruit ? Comment Clara reviendra-t-elle à la vie dans ce cas ? Pourquoi elle, et pas les autres personnes décédées dans la catastrophe ?

 

 

         Ce roman tout public, emplit de fraîcheur et de réflexions sur le sens de la Vie ne laissera pas le lecteur indifférent, qu’il ait 15 ans ou 80 ans.

 

 

L’auteur : Après trois essais biographiques couronnés de succès, pour son premier roman, Chantal Bauwens emmène les lecteurs en Tanzanie dans un récit où l’aventure se mêle d’onirisme, où le rêve est tangible et la réalité tout autre. La mort n’est pas toujours au bout du chemin.

 

 

À travers les discussions entre l’héroïne et son Ange Gardien, ce roman interpelle sur la tolérance religieuse. La laïcité est également un droit et n’est pas assez défendue comme mode de pensée au même titre que les autres croyances.

Commentaires

En vacances, un bon roman, c’est important !
Quel plaisir de lire un bon bouquin en vacances. Encore plus que le reste de l’année, la période des vacances est synonyme d’évasion et de petits plaisirs.
Et du plaisir j’en ai eu en me plongeant dans le « premier » roman* de mon amie Chantal Bauwens.
Partant d’un drame dont toute la Belgique se souvient, elle nous entraîne dans le « voyage » étrange de Clara, jeune trentenaire, super active, indépendante, séduisante, rebelle et franche, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a par contre un sacré caractère ! Et une Clara dans se style, j’en connais une de « Clara », et la description de Chantal m’a fait penser à elle tout le long du livre !
Les dialogues entre Clara et Caliel (son Ange gardien !) passent du drôle au profond, de la fantaisie aux réflexions philosophiques. La description des lieux traversés durant leur « voyage » est détaillée avec une certaine magie dans les mots et les « images ».

Le livre est très agréable à lire et Chantal à réussit à bien me divertir au bord de la piscine.

Merci mon amie Chantal pour se bon moment de lecture (et pour avoir utilisé le verbe "soliloquer" :
/sɔ.li.lɔ.ke/ intransitif 1 groupe (conjugaison). Se parler à soi- même.......Un verbe pas assez utilisé ! :-)

Écrit par : Garroy | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.