Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/05/2012

"Avec ou Sans ?" Un roman sur la différence

roman, société, autisme, maladie, aidants, parents, littérature, voyage, enfants, handicap

 

Cette histoire, mi vécu mi roman, parle de différence avec sensibilité et tact, amour, rêves et espoirs. L'amour d'une mère est le même pour tus ses enfants : qu'ils soient parfaits ou non.

L’arrivée d’un enfant différent apporte le trouble au cœur d’une famille. Mois après mois, année après année, rêves et projets traditionnels se désagrègent et une autre destinée se profile. Une existence en point d’interrogation, nourrie de questions existentielles, d’espoirs déçus, une vie au jour le jour. Il faut oublier l’enfant parfait paré de toutes les qualités, celui dans lequel sa famille se projetait. Accepter cet Autre, différent, l’aimer, n’effacera pas le fantasme de l’enfant idéal, celui que ses parents auraient pu avoir si le destin ne s’en était mêlé. "Et s’Il était né normal et non autiste, comment aurait été ma vie, la sienne ?" En tant que mère, je me suis plus d’une fois interrogée. Et si On me donnait le choix, échangerais-je mon fils pour un autre plus "conforme" à mes souhaits ? L’enfant "différent" est-il vraiment une richesse pour ses parents ? Une mère peut-elle consciemment faire le deuil de l’enfant parfait ? Et si elle avait le choix ? Échanger son fils autiste contre sa copie "normale" ?

Le "choix" du fils "rêvé", Liane le reçoit pendant quatre jours. Un temps qu’elle mettra à profit pour découvrir ce fils inconnu. Comment réagira-t-elle ? Que décidera-t-elle au retour de leur escapade à Agadir ?

A commander chez l'auteur : contact@chantalbauwens.com ou via www.chantalbauwens.com

 

Commentaires

J'ai lu sans m'arrêter et avec un plaisir maso.le dernier livre de Chantal Bauwens et il m'a enchanté comme tous ses livres. Pourtant, les livres peuvent être dangereux, ceux de Chantal devraient porter une étiquette " ce livre pourrait changer votre vie ". Ils l'embellissent à chaque parution ! "Avec ou sans", un roman à déguster sans modération qui prouve aux sceptiques que , qu'elles soient cristallines, élégantes ou barbares, de joie ou de tristesse, les larmes effacent l'encre de tous les manuscrits.....
De plus, je trouve de fait le procédé de narration choisi très original entre le choix de ce qui fut et de ce qui n'est pas! c'est très novateur et c ela évite les descriptions parfois pathétiques que je n'aime pas trop ! mais paradoxalement c'est beauciup plus sensitif, j'ai adoré !!!

Écrit par : Marie-Claire | 31/05/2012

Les commentaires sont fermés.