Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/06/2014

Divorcée malgré moi ! Témoignage/vécu

Quoi de plus banal qu’un divorce de nos jours ? Banal mais pas sans conséquences pour le couple qui se sépare de bon gré ou dans le drame. C’est un bouleversement dont il ne faut pas minimiser les conséquences déséquilibrantes : désamour ou maîtresse, disputes, cris, aigreurs, pleurs, grincements de dents, partage des biens, déménagement, changement d’école pour les enfants, perte de revenus, pensions diverses, juge, notaire, avocat… le monde s’écroule. Même la deuxième ou la troisième fois, on ne s’y fait pas.

Et puis, malgré l’égalité des sexes, tout est plus compliqué pour une femme abandonnée qui a deux mains gauches et ne garde pas la maison meublée. Comment affronter les changements, remonter la pente et se reconstruire quand messieurs Muscle, Brico et MarioBross, les princes modernes, n’apporteront pas le coup de pouce salvateur qui réglera les problèmes logistiques d’une petite femme sans force et sans boîte à outils ?

Un livre féroce et drôle.

Divorce, infidélité

Lire la suite

"Silence !" (vivre en ville au milieu des autres) Vécu/témoignage

Bruits, pollutions visuelles, déprédations, délinquance, harcèlement, incivisme, travaux multiples, circulation, embouteillages, chiens bruyants, tapage nocturne et diurne..., quand vivre en Ville devient un challenge, faut-il se résigner ou se rebeller ? Rester ou partir ? Quel est le pouvoir d'un environnement hostile sur l'équilibre d'une personne ? Comment résister face aux excès, protéger ses enfants, survivre au milieu des Autres sans tomber dans l'indifférence totale ou la violence effective ?

Née au cœur de la Capitale européenne, l'auteur a vécu quelques années dans un logement social (HLM) situé dans l'arrondissement le plus peuplé de la ville. Son expérience mouvementée éclaire sur les conditions de vie dans ce type d'habitat qui héberge un ménage monoparental sur quatre, des familles nombreuses, des retraités à petit revenu, des chômeurs, des assistés de tous horizons. Cette mixité sociale et multiculturelle n'est pas « joyeuse » et pose problèmes. Ce récit écrit d’une plume énergique met en avant les difficiles aspects de la cohabitation quand la liberté des uns ne s'arrête plus là où commence celle des autres, la fête des voisins prend un autre sens, bien moins ludique dans une ville qui devient jungle.

couv silencejpeg K 3.jpg